I. Introduction▲
L'une des applications les plus utilisées d'Internet est sans nul doute l'envoi de mails. Comme vous le savez sûrement, l'envoi de mail est régi par le protocole SMTP, qui signifie Simple Mail Transfert Protocol.
Mais savez-vous exactement comment ce protocole fonctionne ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.
Avec l'essor de ce protocole, une extension a été créée, l'Extended SMTP (ESMTP). Il n'y a pas de grande différence entre les deux.
Il devient de plus en plus difficile de trouver un serveur ne supportant pas l'ESMTP. En conséquence tous les exemples suivants seront sur un serveur supportant ESMTP.
II. Cheminement d'un email▲
Voici le cheminement classique d'un email.
Explication :
- MUA : Mail User Agent, c'est le client mail utilisé pour écrire le mail, le recevoir (Outlook, Thunderbird…).
- MTA : Mail Transfert Agent, c'est l'agent qui va transférer votre mail vers le MTA de votre destinataire.
- MDA : Mail Delivery Agent, c'est l'agent chargé de délivrer le mail à votre destinataire
Une fois votre mail parti depuis votre MUA, il est envoyé à votre MTA, qui est chargé de le délivrer au MTA de votre destinataire. Il se peut que ces derniers soient les mêmes, et il se peut aussi que le mail transite par plusieurs MTA avant d'arriver au dernier. Les serveurs MTA communiquent entre eux par le protocole SMTP, d'où leur nom de serveur SMTP.
Une fois sur le dernier MTA, ce dernier le transmet au MDA, qui stocke le mail avant que le destinataire ne vienne le relever.
À l'image du monde réel, le MTA représente le bureau de poste qui est chargé de recevoir tous les courriers, et d'ensuite les envoyer là où il faut, et si besoin est à un autre bureau de poste.
Le MDA représente la boîte aux lettres du client, où le courrier est stocké tant que le client n'est pas venu le relever.
Les serveurs MDA sont bien entendu protégés par des logins, mots de passe, pour éviter que tout le monde ne vienne lire le courrier de tout le monde. La récupération des messages se fait par les protocoles POP3/IMAP4 que nous verrons dans un prochain article.
III. Procédures SMTP▲
Voici les différentes procédures du protocole SMTP, de la simple ouverture de connexion, à l'envoi de mail. Nous allons voir les commandes associées à ces actions.
III-A. Code de retour▲
À chaque envoi de commande, le serveur nous renverra un code de retour, selon la réussite ou l'échec de la commande.
Voici les différents codes de retour et leur signification.
- 211 État système, ou réponse d'aide système.
- 214 Message d'aide [Informations sur l'utilisation d'un récepteur ou signification d'une commande non standard particulière ; utile seulement pour un utilisateur humain].
- 220 <domaine> Service disponible.
- 221 <domaine> Canal de transmission en cours de fermeture.
- 250 Action de messagerie effectuée, succès.
- 251 Utilisateur non local ; réémission vers <route-directe> (avec relais automatique).
- 354 Début du corps du message ; arrêt par <CRLF>.<CRLF>.
- 421 <domaine> Service non disponible, canal en fermeture [Réponse à émettre sur tous les canaux lorsque le système exécute une séquence d'arrêt].
- 450 Action non effectuée : boîte aux lettres non disponible [Ex. : boîte aux lettres occupée].
- 451 Action arrêtée : erreur de traitement.
- 452 Action non effectuée : manque de ressources système.
- 500 Erreur de syntaxe, commande non reconnue [y compris des erreurs de type « ligne de commande trop longue »].
- 501 Erreur de syntaxe dans les paramètres ou arguments.
- 502 Commande non implémentée.
- 503 Mauvaise séquence de commandes.
- 504 Paramètre de commande non implémenté.
- 550 Action non effectuée : boîte aux lettres non disponible [Ex. : boîte aux lettres non trouvée, pas d'accès].
- 551 Utilisateur non local ; essayer <route-directe> (sans relais automatique)
- 552 Action annulée : manque de ressources de stockage.
- 553 Action non effectuée : nom de boîte aux lettres non autorisée [Ex. : erreur de syntaxe dans le nom de boîte].
- 554 Transaction échouée.
III-B. Ouverture et fermeture de liaison▲
Une fois la connexion au serveur effectuée, une vérification s'impose pour savoir si le client demandeur parle bien au serveur demandé.
Les deux commandes suivantes sont donc utilisées à l'établissement et à la fermeture de la connexion.
HELO <domain> <CRLF>
Le domaine domain correspond à votre nom de domaine. Si vous n'en avez pas (ce qui est le cas de la plupart des internautes) vous pouvez mettre ce que vous voulez.
En réalité, le domaine importe peu, cette commande est juste là pour tester la relation.
Dans le protocole ESMTP (Extended SMTP), il faut envoyer EHLO.
QUIT <CRLF>
Comme vous l'aurez deviné, QUIT quitte la connexion.
<CRLF> correspond à un « Carriage return » et à un « Life Feed » qui signifient respectivement « Retour Chariot » et « Nouvelle Ligne ». En quelque sorte, cela correspond à un appui sur la touche Entrée de votre clavier.
Exemple d'ouverture de connexion :
220 mwinf2344.orange.fr ESMTP ABO **************************
EHLO skyrunner.home
250-mwinf2344.orange.fr
250-PIPELINING
250-SIZE 10485760
250-AUTH PLAIN LOGIN
250-AUTH=PLAIN LOGIN
250 8BITMIME
QUIT
221 Bye
Vous noterez qu'il s'agit d'un serveur ESMTP.
III-C. Émission de courrier▲
Une transaction SMTP se déroule en trois étapes.
- La première donne l'identificateur de la transaction.
- La deuxième donne les destinataires.
- La troisième donne le contenu message.
La première étape se fait via cette commande :
MAIL FROM:<adresse_source> <CRLF>
Si l'émetteur accepte la commande, il renvoie 250. adresse_source est l'adresse utilisée en cas de rapport d'erreur à transmettre (mail non délivré).
La deuxième étape est la liste des destinataires, via cette commande :
RCPT TO:<dest> <CRLF>
Cette commande renvoie aussi 250, en cas de succès. Elle peut être répétée autant de fois que nécessaire, pour les différents destinataires, que ce soient des destinataires en copie ou copie cachée.
La troisième étape est donc la saisie et l'envoi du message via cette commande :
DATA <CRLF>
Après cette commande, le récepteur SMTP renvoi 354.
Toutes les lignes saisies à la suite seront donc dans le message. Pour terminer la saisie du message, il faut taper une ligne avec un point unique.
Si vous voulez envoyer dans votre message une ligne, avec seulement un point, il faut en taper deux.
Après la saisie du message, le récepteur SMTP renvoi 250.
C'est aussi dans cette saisie que s'effectue l'envoi de l'en-tête du message (Date, Subject, From…), tout doit être spécifié manuellement. L'en-tête doit être spécifié au début, et une ligne vide doit séparer l'en-tête, du corps du message. La structure d'un message, appartient à elle seule à une RFC, la RFC822. Si vous voulez plus d'infos sur cette dernière c'est par là RFC822RFC822 ou par là pour les anglophobes RFC82RFC8222.
Voici un exemple basique d'en-tête de message :
Date: Fry, 29 Dec 06 14:36:00 +0100 GMT
From: "aaa" <aaa@aaa.com>
Subject: Test SMTP
To: "bbb" <bbb@bbb.com>
Cc: "xxx" <xxx@xxx.com>, "yyy" <yyy@yyy.com>
Bcc: "zzz" <zzz@zzz.com>
En-tête
- Date : date du message (possibilité d'antidater vos mails…). Si aucune date n'est spécifiée, le premier MTA s'en charge.
- From : indique l'expéditeur.
- To : indique les destinataires.
- Cc : indique les destinataires en copie.
- Bcc : indique les destinataires en copie cachée.
- Subject : sujet du message.
Pour plus d'informations sur l'en-tête des messages, je vous renvoie à la RFC RFC822RFC822 ou RFC822RFC822.
IV. Exemple via telnet▲
Le protocole SMTP à l'instar de HTTP, est un protocole basé sur le modèle client serveur, en mode texte.
Pour envoyer un mail, on peut donc facilement se connecter au serveur SMTP de son FAI, via telnet.
Le port de SMTP est le port 25.
Si vous voulez refaire l'exemple ci-dessous, attention en utilisant telnet. En effet, lorsque vous tapez un caractère, il est directement envoyé, donc si vous vous trompez dans une commande, il faut la retaper.
Simple connexion à smtp.wanadoo.fr sur le port 25.
Envoi d'un mail, comme décrit dans la norme de SMTP, avec les bonnes commandes.
Le mail que j'ai reçu quelques secondes plus tard. Tout est bien rempli, y compris l'en-tête (juste un petit problème d'heure à cause de l'heure d'hiver).
V. Exemple en C▲
V-A. Description▲
Voici un petit code en C, compilable sous Windows et Linux.
Il permet l'envoi d'un e-mail, en se basant sur un fichier texte passé en argument.
Le fichier texte doit respecter ce format :
serveur SMTP
domaine
adresse source
adresse(s) destination(s), séparées par des virgules sans espace
En-tête du message
Message
Voici donc un exemple de fichier.
smtp.wanadoo.fr
skyrunner.home
xxx@wanadoo.fr
yyy@hotmail.com
From: "xxx" <xxx@wanadoo.fr>
To: "yyy" <yyy@hotmail.com>
Subject: Test SMTP
Bonjour,
Test pour le programme C.
V-B. Code source▲
Voici le projet Code::Blocks : Code source client SMTPCode Source
#ifndef CLIENT_SMTP_H
#define CLIENT_SMTP_H
#ifdef WIN32
#include <winsock2.h>
#elif defined (linux)
#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>
#include <arpa/inet.h>
#include <unistd.h> /* close */
#include <netdb.h> /* gethostbyname */
#define INVALID_SOCKET -1
#define SOCKET_ERROR -1
#define closesocket(s) close(s)
typedef
int
SOCKET;
typedef
struct
sockaddr_in SOCKADDR_IN;
typedef
struct
sockaddr SOCKADDR;
typedef
struct
in_addr IN_ADDR;
#else
#error not defined for this platform
#endif
#define EHLO "EHLO"
#define MAIL_FROM "MAIL FROM:"
#define RCPT_TO "RCPT TO:"
#define DATA "DATA"
#define END_DATA "."
#define QUIT "QUIT"
#define PORT 25
#define BUF_SIZE 1024
#define CRLF "\r\n"
static
void
init
(
void
);
static
void
end
(
void
);
static
void
app
(
const
char
*
filename);
static
void
read_server
(
SOCKET sock, char
*
buffer);
static
void
write_server
(
SOCKET sock, char
*
buffer);
static
void
send_message
(
FILE *
file, SOCKET sock, char
*
buffer);
static
void
get_line
(
FILE *
file, char
*
buffer);
static
void
get_and_send_rcpts
(
SOCKET sock, FILE *
file);
#endif /* guard */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <errno.h>
#include <string.h>
#include "client_smtp.h"
static
void
init
(
void
)
{
#ifdef WIN32
WSADATA wsa;
int
err =
WSAStartup
(
MAKEWORD
(
2
, 2
), &
wsa);
if
(
err <
0
)
{
puts
(
"
WSAStartup failed !
"
);
exit
(
EXIT_FAILURE);
}
#endif
}
static
void
end
(
void
)
{
#ifdef WIN32
WSACleanup
(
);
#endif
}
static
void
app
(
const
char
*
filename)
{
SOCKET sock =
socket
(
AF_INET, SOCK_STREAM, 0
);
SOCKADDR_IN sin;
struct
hostent *
hostinfo;
char
command[BUF_SIZE];
char
buffer[BUF_SIZE];
FILE *
file =
NULL
;
file =
fopen
(
filename, "
r
"
);
if
(
file ==
NULL
)
{
perror
(
"
fopen()
"
);
exit
(
errno);
}
if
(
sock ==
INVALID_SOCKET)
{
perror
(
"
socket()
"
);
exit
(
errno);
}
get_line
(
file, buffer);
hostinfo =
gethostbyname
(
buffer);
if
(
hostinfo ==
NULL
)
{
fprintf (
stderr, "
Unknown host %s.
\n
"
, buffer);
exit
(
EXIT_FAILURE);
}
sin.sin_addr =
*(
IN_ADDR *
) hostinfo->
h_addr;
sin.sin_port =
htons
(
PORT);
sin.sin_family =
AF_INET;
if
(
connect
(
sock,(
SOCKADDR *
) &
sin, sizeof
(
SOCKADDR)) ==
SOCKET_ERROR)
{
perror
(
"
connect()
"
);
exit
(
errno);
}
/* read response */
read_server
(
sock, buffer);
puts
(
buffer);
/* send EHLO */
get_line
(
file, buffer);
sprintf
(
command, "
%s %s%s
"
, EHLO, buffer, CRLF);
write_server
(
sock, command);
/* read response */
read_server
(
sock, buffer);
puts
(
buffer);
/* send MAIL FROM */
get_line
(
file, buffer);
sprintf
(
command, "
%s<%s>%s
"
, MAIL_FROM, buffer, CRLF);
write_server
(
sock, command);
/* read response */
read_server
(
sock, buffer);
puts
(
buffer);
/* send RCTP TO */
get_and_send_rcpts
(
sock, file);
/* read response */
read_server
(
sock, buffer);
puts
(
buffer);
/* send DATA */
sprintf
(
command, "
%s%s
"
, DATA, CRLF);
write_server
(
sock, command);
/* read response */
read_server
(
sock, buffer);
puts
(
buffer);
/* send body of the message */
send_message
(
file, sock, buffer);
fclose
(
file), file =
NULL
;
/* send the mark of the end of the message */
sprintf
(
command, "
%s%s%s
"
, END_DATA, CRLF, CRLF);
write_server
(
sock, command);
/* read response */
read_server
(
sock, buffer);
puts
(
buffer);
/* send QUIT */
sprintf
(
command, "
%s%s
"
, QUIT, CRLF);
write_server
(
sock, command);
/* read response */
read_server
(
sock, buffer);
puts
(
buffer);
closesocket
(
sock);
}
static
void
read_server
(
SOCKET sock, char
*
buffer)
{
char
*
p;
int
n =
0
;
if
((
n =
recv
(
sock, buffer, BUF_SIZE -
1
, 0
)) <
0
)
{
perror
(
"
recv()
"
);
exit
(
errno);
}
if
(
n ==
0
)
{
printf
(
"
Connection lost
\n
"
);
exit
(
EXIT_FAILURE);
}
buffer[n] =
0
;
p =
strstr
(
buffer, CRLF);
if
(
p !=
NULL
)
{
*
p =
0
;
}
}
static
void
write_server
(
SOCKET sock, char
*
buffer)
{
if
(
send
(
sock, buffer, strlen
(
buffer), 0
) <
0
)
{
perror
(
"
send()
"
);
exit
(
errno);
}
}
static
void
get_line
(
FILE *
file, char
*
buffer)
{
if
(
fgets
(
buffer, BUF_SIZE, file) !=
NULL
)
{
char
*
p;
p =
strchr
(
buffer, '
\n
'
);
if
(
p !=
NULL
)
{
*
p =
0
;
}
else
{
int
c;
while
((
c =
fgetc
(
file)) !=
'
\n
'
&&
c !=
EOF)
{
}
}
}
else
if
(!
feof
(
file))
{
puts
(
"
Error read file !
"
);
}
}
static
void
get_and_send_rcpts
(
SOCKET sock, FILE *
file)
{
char
buffer[BUF_SIZE];
char
*
rcpt =
NULL
;
if
(
fgets
(
buffer, BUF_SIZE, file) !=
NULL
)
{
char
*
p;
p =
strchr
(
buffer, '
\n
'
);
if
(
p !=
NULL
)
{
*
p =
0
;
}
else
{
int
c;
while
((
c =
fgetc
(
file)) !=
'
\n
'
&&
c !=
EOF)
{
}
}
}
else
if
(!
feof
(
file))
{
puts
(
"
Error read file !
"
);
}
rcpt =
strtok
(
buffer, "
,
"
);
while
(
rcpt !=
NULL
)
{
char
command[BUF_SIZE];
sprintf
(
command, "
%s<%s>%s
"
, RCPT_TO, rcpt, CRLF);
write_server
(
sock, command);
rcpt =
strtok
(
NULL
, "
,
"
);
}
}
static
void
send_message
(
FILE *
file, SOCKET sock, char
*
buffer)
{
char
message[BUF_SIZE];
while
(
fgets
(
buffer, BUF_SIZE, file) !=
NULL
)
{
char
*
p =
strchr
(
buffer, '
\n
'
);
if
(
p !=
NULL
)
{
*
p =
0
;
sprintf
(
message, "
%s%s
"
, buffer, CRLF);
write_server
(
sock, message);
}
else
{
int
c;
write_server
(
sock, buffer);
while
((
c =
fgetc
(
file)) !=
'
\n
'
&&
c !=
EOF)
{
char
ch =
c;
write_server
(
sock, &
ch);
}
write_server
(
sock, CRLF);
}
}
if
(!
feof
(
file))
{
puts
(
"
Error read file !
"
);
exit
(
EXIT_FAILURE);
}
}
int
main
(
int
argc, char
**
argv)
{
if
(
argc <
2
)
{
printf
(
"
Usage : %s [filename]
\n
"
, argv[0
]);
return
EXIT_FAILURE;
}
init
(
);
app
(
argv[1
]);
end
(
);
return
EXIT_SUCCESS;
}
V-C. Résultat▲
Et voici la sortie du programme.
VI. Conclusion▲
Vous venez donc de voir le protocole SMTP, qui est, comme vous avez pu le remarquer, un protocole extrêmement simple.
Vous pouvez donc dès maintenant faire vos propres programmes pour envoyer des e-mails.
Nous verrons prochainement le protocole POP, dans un prochain article.
VII. Remerciements▲
Je tiens à remercier Yogui pour sa relecture et ses corrections.